Vytor

Assurance-vie

l'Assurance-vie plébiscitée par les français

Selon l’insee En 2021, 45 % des ménages Français ont au moins un contrat d’assurance-vie, soit 50 millions de contrats individuels répertoriés. C’est dire si l’assurance-vie est la grande gagnante de l’épargne en France.

L’assurance-vie en substance

L’assurance-vie est un contrat d’assurance qui permet à une personne de souscrire une police d’assurance qui va permettre de placer de l’argent pendant une période déterminée ou de manière permanente.
 L’objectif est de faire fructifier le capital investi pour obtenir un rendement à long terme. 


L’assurance-vie ne fonctionne pas comme un livret et ne rapporte pas d’intérêt. Les fonds sont investis en vue de produire des rendements financiers et sont généralement disponibles pour une retraite ou un autre objectif financier à long terme. Votre argent est placé dans des supports d’investissement tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des fonds en euros. Les supports vont des plus sécurisés, garantis en capital, à des supports plus dynamiques, avec un potentiel plus rémunérateur mais également plus de risques de perte de capital. 


Le contrat d’assurance-vie permet de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Utilisé pour préparer la transmission de ce patrimoine à vos proches il protège votre famille en cas de décès par la possibilité de laisser un montant non imposable. Le contrat d’assurance vie permet également, à la retraite, de maintenir son niveau de vie.

L’assurance-vie : pour qui ?

L’assurance-vie est ouverte à tous.

L’assurance-vie s’adresse à toutes les personnes souhaitant épargner pour l’avenir ou prévoir un financement pour un objectif spécifique. Elle peut être utilisée pour préparer une retraite, économiser pour l’éducation de leurs enfants ou pour d’autres objectifs financiers à long terme.

Tout individu peut donc ouvrir une assurance-vie en tant que titulaire du contrat. Il est également possible d’ouvrir un contrat pour une autre personne, comme un enfant ou un bénéficiaire.
il n’y a pas de plafond de montant et pas de nombre maximal d’assurances-vie par personne. Vous pouvez donc avoir plusieurs assurances-vie.

Versements et retraits

Les versements

Les fonds peuvent être versés sur un contrat d’assurance-vie de différentes manières, notamment par versements réguliers, versements ponctuels ou transfert de fonds d’un autre contrat d’assurance-vie.

Les versements peuvent être libres, ce sont les plus fréquents et le plus souples.
Ils peuvent être également programmés afin de vous fixer une discipline d’epargne : un prélèvement à date fixe vous permet d’épargner sans y penser. Les montants et périodicités sont bien entendu modifiables à tous moment et vous restez libres de vos versements.

Les retraits

Le retrait des fonds dépend des conditions spécifiques du contrat d’assurance-vie. Les fonds peuvent être retirés à tout moment pour répondre aux besoins financiers, mais des pénalités peuvent s’appliquer si le contrat n’a pas atteint une durée minimale. Les retraits peuvent également être effectués de manière planifiée pour répondre aux besoins financiers futurs

Vous pouvez récupérer tout ou partie de vos avoirs de plusieurs façons : 


1- le rachat partiel vous permet de vendre certains de. Vos supports financiers ( actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des fonds en euros, en fonction des produits mis dans votre assurance vie initialement ). Le contrat reste ouvert pour de nouveaux versements ou retraits. 

2- Un rachat total entraine la fermeture de l’assurance vie et du contrat. 

3- La rente : Vous avez la possibilité de sortir vos avoirs sous forme de rente. Ce type de retrait est souvent utilisé au moment du départ en retraite afin de garder le même niveau de vie. Ce choix est irréversible.

 

Où est placé mon argent ?

Les placements dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie peuvent inclure des actions, des obligations, des fonds communs de placement et d’autres instruments financiers.
Les performances de l’assurance-vie dépendent de la façon dont vous allez placer votre argent. L’argent est réparti sur different supports de placement, et cette répartition est modifiable à tout moment grâce à un « arbitrage « 

Il existe 2 types d’assurances-vie :
Il y a l’assurance vie mono-support : le fond en euros, qui est le choix « sécuritaire » de l’assurance vie. Chaque contrat a son fond propre et sa propre rémunération en fonction des choix définis à l’ouverture.

L’assurance vie multi-supports qui permet le choix entre fonds en euros et unités de compte. 
Les unités de compte sont tout ce qui n’est pas fond euros. Cela peut être de l’immobilier, de la bourse comme action et obligations… Les multi-supports sont la possibilité d’avoir de plus forts retours sur investissement mais aussi plus risqués et sont susceptible d’avoir un risque de perte de capital

Chez Vytor nous vous conseillons au mieux en fonction de votre profil d’investisseur.

Avantages de l’assurance-vie :

L’assurance-vie est le placement favori des Français car elle présente de nombreux avantages, c’est pourquoi elle est plébiscitée par les ménages français depuis de nombreuses années.

Fiscalité

L’assurance-vie présente des avantages fiscaux, notamment des taux d’imposition plus faibles sur les gains financiers réalisés à l’intérieur du contrat et une exonération fiscale sur les gains financiers réalisés lors de la liquidation du contrat. .

Flexibilité

Les contrats d’assurance-vie peuvent être modifiés ou annulés à tout moment, offrant une grande flexibilité pour les investisseurs.

Protection du capital

Les fonds investis dans l’assurance-vie sont généralement garantis, ce qui signifie que le capital est protégé en cas de faillite de l’assureur.

Diversification

Les contrats d’assurance-vie permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille en investissant dans différents types d’actifs, tels que les actions, les obligations et les fonds immobiliers.

Transmission

Les versements effectués sur votre contrat d’assurance-vie n’entrent pas dans l’actif successoral : les sommes sont transmises hors succession non pas aux héritiers, mais aux bénéficiaires que vous avez désignés grâce à une clause présente dans chaque contrat. 
Si vous mettez vos héritiers comme bénéficiaires, Les contrats d’assurance vie peuvent être transmis de génération en génération, ce qui en fait un moyen efficace de transmettre une richesse familiale.
L’assurance-vie permet aux bénéficiaires de recevoir les fonds sans qu’ils soient soumis à des frais successoraux supplémentaires. Cela peut aider à préserver la valeur de l’héritage pour les bénéficiaires.

Vous l’aurez compris l’assurance-vie a de multiples avantages. 

Et comme chaque client est spécifique, chez Vytor, nous élaborons une stratégie d'épargne adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

Nous nous engageons à donner de l’assurance à votre épargne.

Retour en haut